Ma chasse aux aurores boréales

Il y a quelques semaines j’étais en vacances en Laponie. L’un de mes souhaits était de pouvoir voir, et photographier, des aurores boréales.

Pour cela, en choisissant notre air B&B j’avais opté pour un hôte proposant des sorties photos aurores boréales. Nous étions aussi accompagné de membres de la famille qui vivent à Stockholm et qui ont déjà eu la chance d’observer des aurores. Nous avions donc une application sur notre smartphone qui permet de suivre les aurores et d’avoir une idée du KP. Le KP c’est l’indice qui permet de mesurer l’intensité des aurores. A Rovaniemi où nous étions, il nous fallait un KP minimum de 2,5. L’autre application importante concernait la météo. En effet, il nous fallait un ciel sans nuage! Nous avons ouvert un nombre incalculable de fois l’application pour les aurores, celles de la météo, et collé le nez à la fenêtre lumière éteinte en espérant que les nuages disparaissaient!

Nous avions prévu une sortie un soir avec notre hôte. Les conditions s’étaient dégradées dans la journée, d’un commun accord avec lui, nous avons reporté au lendemain. Le lendemain, toute la journée le ciel a été dégagé (c’était aussi le cas la veille). Le KP s’annonçait correct. Nous étions optimiste. Bien que les nuages aient fait leur apparition en soirée nous avons décidé de tenter le coup. Lukas nous a conduit au bord d’un lac plus éloigné de la ville. En effet, on observe mieux les aurores loin de toutes sources lumineuses. Il a fait un feu, installer les peaux de rennes. A noter que la peau de renne protège extrêmement bien du froid! On avait le thé à la menthe, la possibilité d’y ajouter une goûte de vodka; on a fait griller les saucisses, l’appareil photo était en place, réglé, et on a attendu les aurores…

Malheureusement, le ciel était trop obscurci…point d’aurores à l’horizon.  C’était tout de même une soirée agréable. Lukas a eu la gentillesse de m’expliquer les réglages qu’il utilisait pour photographier les aurores puis j’ai fait des « expériences »:

DSC_1398
Lune abstraite en bleu

Le lendemain, l’indice KP était bon mais le ciel était chargé, toute la journée, il a ressemblait à ça:

chasse aux aurores

Le soir, notre dernier soir en Laponie, le ciel était toujours très nuageux. L’indice KP était très bon. Au départ, la météo prévoyait que le ciel se dégageait vers 20h. A 20h, on colle nos nez à la fenêtre…toujours beaucoup de nuages. L’application prévoit l’éclaircie plus tard… C’est notre dernier soir, on décide de sortir et de tenter notre chance. Une petite demi heure de marche pour se rendre au spot! On installe nos appareils photos. On attend. On scrute le ciel. Le premier trou dans les nuages et on aperçoit la grande ours, bon présage?

grande ours
Un trou dans les nuages…sur la grande ours

On constate que les nuages avancent vite et dans la bonne direction. Quelques minutes plus tard… le spectacle:

DSC_1615

Publié par celineartstudio

D'abord le dessin, puis la peinture, aujourd'hui la photographie et la création de petits mobiliers de récup', bref une âme d'artiste m'habite depuis toujours.

2 commentaires sur « Ma chasse aux aurores boréales »

  1. Merci Céline tu nous fais voyager de notre canapé 🙂 bel article on apprend des choses et s’émerveille devant les photos!!!

    J’aime

Laisser un commentaire