Un vernissage est une réception qui inaugure une exposition artistique. (Jadis, lors de cette inauguration, les peintres étaient censés passer la dernière couche de vernis sur leurs œuvres.). Il a généralement lieu à l’endroit de l’exposition et à pour objectif de faire parler de l’exposition. Il permet aux artistes de parler de leur œuvre.
Exposer, c’est s’exposer. Lorsque l’on montre son travail c’est pour avoir des retours du public. Cela peut être positif, comme négatif. Il faut pouvoir accepter le négatif. Ce n’est pas facile, mais cela peut être constructif.
La semaine dernière j’avais le vernissage de l’exposition que j’ai monté avec mon frère sur le Cercle Ar Skewell (voir article https://wp.me/pa08o5-2a ). Après l’étape des discours, de l’adjointe aux affaires sociales, de mon frère, et moi (et ça aussi c’est un exercice!), nous avons montré nos photos, discutés avec les personnes, répondus aux questions. C’est enrichissant. On peut constater à ce moment (même si il vaut mieux le savoir avant) que la sélection de photos est cohérente (c’est l’étape d’édition, souvent appelé « editing », j’y consacrerai un autre article), qu’elles racontent toutes l’histoire que l’on souhaite; et que le public la comprend. Il vaut mieux donc avoir réfléchi aux photos que l’on montre et pourquoi. Lorsque l’on expose, on ne peut pas juste afficher les photos qui nous plaisent le plus et les mettre côte à côte. Je pense que ça serait difficile de répondre aux questions et de trouver une cohérence en faisant cela.
Pour ce vernissage il a fallu qu’on réponde à des questions comme « Pourquoi avoir travailler à 2 sur ce projet? », « Pourquoi avoir choisi le noir & blanc sur telle photo, et pas une autre? » etc… Comme nous avons vraiment réfléchi aux choix des photos montrées (une quarantaine sur plusieurs centaines réalisées), c’était facile.
C’est encourageant, car nous avons eu des retours très positifs. Cette exposition est visible à la résidence Ste Anne, à Lannion jusqu’à la fin d mois d’octobre.