A qui appartient la photo?

Rassurez-vous (ou pas), mais je ne vais pas vous faire un cours de droit. Il ne va pas être question de juridique, et de droits à l’image. Ce n’est que ma façon de voir, et ça n’engage que moi.

L’idée de cet article a germé d’une discussion avec une amie. Je lui ai offert une séance photo avec son chien, réalisée lors de leur balade. Ce dernier est âgé et il n’est pas en forme. Je lui ai transmis les photos de la séance en lui demandant de me dire ses préférées et si je pouvais les partager, en lui précisant qu’elle avait le droit de refuser! Sa réponse: « Nan nan les photos sont à toi Tu me les offres … Un sacré cadeau et je sais que tu vas savoir parler d elles ».

Sauf que personnellement, je considère que les photos sont… à elle. Sur ce type de séance, comme pour les mariages et d’autres, je considère que les personnes qui font appellent à moi me permettent de partager un moment de leur vie, de leur intimité. Je saisi ces moments, mais ils ne sont pas à moi. Je demande donc toujours si je peux utiliser les photos (même si dans le contrat il est indiqué que les clients m’autorise à les utiliser). Si c’est oui c’est très bien, si c’est non, ce n’est pas grave.

Bien entendu, j’attends de la personne, que de son côté, elle ne fasse qu’un usage personnel, privé, des clichés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s